Aller au contenu

Anusol-HC, posologie et contre-indications.

    Combinaison d’oxyde de zinc, d’hydrocortisone et d’autres produits.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques

    L’Anusol-HC s’utilise pour le traitement symptomatique de la douleur et de l’inflammation des hémorroïdes ainsi que pour le soulagement des démangeaisons anales.

    Posologie habituelle
    En phase aiguë, les suppositoires s’emploient le matin, le soir et après chaque selle; par la suite, l’utilisation d’un suppositoire par jour est ordinairement suffisant. L’onguent s’emploie le matin, le soir et après chaque selle; il faut bien nettoyer et assécher l’anus avant d’appliquer abondamment l’onguent.

    Contre-indications
    L’hydrocortisone contenue dans l’Anusol-HC est absorbée et passe dans le sang; elle pourrait affecter la croissance du foetus chez une femme enceinte ou celle de l’enfant nourri au sein. L’hydrocortisone ne doit pas s’employer chez une personne qui souffre d’une infection généralisée ou localisée à l’anus.

    Effets secondaires possibles
    Localement, les effets secondaires sont rares; il arrive qu’il se produise de l’irritation ou que survienne une infection, ce qui peut se traduire par des saignements, une sensation de brûlure et des démangeaisons.

    L’hydrocortisone utilisée à long terme peut entraîner des effets systémiques.

    Précautions
    L’Anusol-HC doit être gardé à des températures de 7 à 22°C. Il n’est pas recommandable d’entreprendre un traitement sans avoir vu le médecin, qui devrait procéder à un examen attentif avant de permettre l’Anusol-HC; en effet, l’hydrocortisone peut accélérer l’évolution de certaines maladies préexistantes. Les enfants ne doivent pas employer l’Anusol-HC à moins d’être suivis de près par le médecin.

    Jugement global
    L’Anusol-HC est un traitement essentiellement symptomatique qui soulage mais n’empêche pas les hémorroïdes d’évoluer et de s’aggraver; son emploi ne peut donc être qu’occasionnel. Les suppositoires constituent une forme d’utilisation peu rationnelle, car dès qu’ils sont insérés, ils remontent haut dans le rectum et n’atteignent plus leur cible.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x