Aller au contenu

Diclofénac, posologie et contre-indications.

    Nom commercial: Voltaren

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    Le diclofénac est un médicament chimiquement voisin de la phénylbutazone et s’emploie dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde et de l’ostéoarthrite sévère.

    Posologie habituelle
    La dose d’attaque est de 25 à 50 mg trois fois par jour pendant quelques jours; par la suite, il s’agit d’ajuster les doses pour obtenir le maximum de soulagement avec le minimum d’effets secondaires. La dose maximale quotidienne ne doit jamais dépasser 150 mg.

    Les traitements doivent être brefs, en général une semaine à dix jours. Pour les douleurs chroniques, il faut quand même cesser le traitement aux dix jours et ne le reprendre qu’après quelques jours.

    Le diclofénac se prend avec les repas, pour tenter d’en minimiser les effets digestifs.

    Précautions

    Les comprimés de diclofénac ont toujours un enrobage entérique, c’est-à-dire un revêtement qui empêche les sucs gastriques de les digérer; il faut les avaler entiers (sans les croquer ni les écraser) et éviter de les prendre avec du lait pour qu’ils conservent leur enrobage et atteignent l’intestin intacts.

    Pour les autres précautions à prendre, voir la phénylbutazone.

    Jugement global

    Ce médicament si près de la phénylbutazone est cependant beaucoup plus jeune et il pourrait avoir des effets secondaires encore inconnus, à long terme; par contre, il présente déjà, à court terme, les mêmes inconvénients que la phénylbutazone. C’est, en somme, une innovation fort douteuse qui n’apporte pas grand chose de neuf au plan thérapeutique, mais qui permet à la compagnie Geigy de vendre son médicament jusqu’à 10 fois plus cher que l’équivalent en phénylbutazone.

    Quant à l’opportunité d’entreprendre un traitement avec la phénylbutazone ou avec un de ses équivalents.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x