Diplopie.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Tout épisode de diplopie devrait être rapporté à votre médecin.

Ce que révèlent les symptômes

La diplopie, ou vision double, ne doit pas être prise à la légère. « Certaines personnes qui souffrent de diplopie voient effectivement une deuxième vision plus floue, telle l’image d’un fantôme ou d’une ombre superposée, plutôt que de voir deux images distinctes, rapporte George Sanborn, médecin, professeur clinique adjoint d’ophtalmologie au Collège médical et à l’université Virginia Commonwealth de la Virginie à Richmond. C’est souvent un des signes avertisseurs de cataractes », déclare-t-il.

Si vous voyez deux images très distinctes, c’est que vos yeux ne fixent pas la même cible. Cet alignement fautif peut provenir d’une anomalie des muscles ou nerfs qui contrôlent le mouvement des yeux. La maladie de Graves, par exemple, est une conséquence de la thyroïde qui épaissit graduellement les muscles de l’œil jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se déplacer correctement. Et si vous voyez double et que vous vous sentez étourdi, il y a de fortes chances qu’un accident vasculaire cérébral affecte les nerfs qui maîtrisent l’alignement des yeux.

Vous pourriez également être atteint de diplopie si vous receviez un coup à la tête.

Soulagement des symptômes

Quelle qu’en soit la cause, si vous êtes atteint de diplopie, voyez votre médecin immédiatement. «La diplopie est un signe naturel qu’il existe un problème grave », dit le D r Sanborn. Selon la cause, vous devrez porter des lunettes ou subir une intervention chirurgicale qui rectifiera l’alignement des muscles des yeux. En ce qui concerne les images floues, elles disparaîtront sûrement une fois que vous aurez été opéré de la cataracte et que des verres spéciaux auront été prescrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *