Douleurs aux ongles d’orteils.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la peau qui entoure l’ongle d’un orteil est rouge et enflée ou qu’elle dégage des liquides jaunâtres ou verdâtres.

Lorsque vous souffrez de diabète.

Ce que révèlent les symptômes

On ne respecte pas beaucoup les ongles d’orteils. Alors que des millions de gens consacrent des fortunes aux manucures des ongles des doigts, les ongles d’orteils sont habituellement négligés. Mais ce sont souvent les ongles d’orteils qui ont besoin de soin, surtout dans les cas d’ongles incarnés.

« Que vous travailliez debout ou non, un ongle incarné peut être très douloureux», prévient Archie W. Bedell, médecin, titulaire d’un doctorat, chef honoraire du Service de pratique familiale à l’hôpital Henry Ford, à Détroit. Les ongles d’orteils noirs sont une autre source possible de douleur aux orteils.

Soulagement des symptômes

Il faut vous occuper de vos ongles incarnés. Essayez les conseils suivants pour soulager la douleur et éliminer le problème.

Faites tremper vos pieds. « Faites tremper vos pieds dans une bassine d’eau tiède contenant deux cuillerées à soupe de sel d’epsom pendant 15 à 20 minutes. Cela amollira la peau et l’ongle», dit le Dr Bedell. Ou servez-vous d’une solution à base d’eau et de bétadine, antiseptique que l’on trouve en vente libre. (N’utilisez pas cette solution si vous êtes diabétique.)

Traitez votre problème. « Après avoir trempé votre pied et vous être bien lavé les mains, essayez de repousser la peau de l’ongle incarné. Si la procédure s’avère trop douloureuse, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement», suggère le Dr Bedell.

Utilisez du coton. « Après avoir séparé l’ongle et la peau, vous pouvez insérer un petit morceau de coton entre eux pendant quelques jours, jusqu’à ce que l’ongle pousse à nouveau et que la peau guérisse », déclare le Dr Bedell.

Une autre solution. « D’abord, placez une petite bande de sparadrap près de l’ongle incarné, puis tirez sur la peau afin d’en dégager l’ongle. Entourez l’orteil afin d’empêcher la pointe de l’ongle de repénétrer dans la peau. Vous devrez peut-être faire plusieurs essais avant que cela réussisse, mais toute technique de base qui libère la peau et la garde dégagée est favorable.

Appliquez ensuite une petite quantité d’antiseptique liquide topique acheté en pharmacie », précise Patrick O’Connor, médecin. « Changez le sparadrap et appliquez la solution anti­septique chaque jour jusqu’à ce que la blessure guérisse», ajoute-t-il.

Coupez l’ongle. « Couper l’ongle délicatement avec une paire de pinces est une autre façon d’empêcher l’ongle de pénétrer davantage dans la peau», affirme Myles Schneider, D.P.M., podologue à Annandale, en Virginie. Voici comment faire : « Une fois la région nettoyée, engourdissez-la avec un sac de glace pendant 5 à 10 minutes. Utilisez une paire de pinces, et coupez la partie irrégulière de l’ongle.

Nettoyez l’orteil entier avec une solution de bétadine. Dans les trois jours qui suivent, faites tremper votre pied une fois par jour dans un bassin d’eau tiède additionnée de deux cuillerées à soupe de sel d’Epsom. Si l’orteil s’infecte de nouveau ou devient rouge, consultez votre médecin», recommande le Dr Schneider.

Coupez vos ongles correctement. « Afin d’éviter une récidive, il est important de bien couper vos ongles d’orteil. Plutôt que d’utiliser des pinces adaptées pour les ongles, investissez dans une paire de pinces pour ongles d’orteils. Elles sont plus larges et vous permettent d’une meilleure coupe», explique le Dr Bedell. Évitez les petits ciseaux.

Coupez en ligne droite. « Lorsque vous vous coupez les ongles d’orteils, assurez-vous de les couper droit (si vos ongles sont relativement droits) » , suggère le Dr Bedell. Cette façon de faire empêchera l’ongle de pousser de travers et sous la peau qui l’entoure. Si vos ongles d’orteils ont une forme irrégulière, coupez-en les coins afin qu’ils ne poussent pas dans votre peau.

Achetez de bonnes chaussures. « Les chaussures trop serrées peu­ vent étouffer les orteils, ce qui mène aux ongles incarnés », affirme le Dr Bedell. Assurez-vous que vos chaussures sont suffisamment larges pour loger vos pieds avec confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *