Aller au contenu

Ergotamine, posologie et contre-indications.

    Nom commercial: Ergomar, Ergostat, Gynergène, Medihaler-Ergotamine.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques

    On emploie l’ergotamine pour le soulagement de la migraine et des maux de tête d’origine vasculaire.

    Posologie habituelle
    On utilise 2 mg au premier signe de migraine suivis de 1 mg aux demi-heures, jusqu’à ce qu’un soulagement se produise. Si on emploie les comprimés sublinguaux, la dose est de 2 mg au début de la migraine suivie de 2 mg (1 comprimé) aux demi-heures; cette forme est moins efficace que les comprimés à avaler.

    Dans un cas comme dans l’autre, on ne devra pas dépasser 6 mg dans une journée et 10 mg dans une semaine.

    Lorsqu’on se sert de l’inhalateur, on peut prendre une inhalation au début de la douleur, suivie d’une autre aux 5 minutes. Il est très important de ne pas dépasser 6 inhalations en 24 heures, ni d’utiliser le médicament plus de 5 jours sur 7. L’inhalateur ne devra jamais être employé en plus des comprimés; on utilise l’un ou l’autre.

    Dans certains produits, on trouve l’ergotamine en association avec d’autres substances sous forme rectale, qu’on peut prendre lorsqu’on ne tolère pas la forme orale.

    Contre-indications
    On ne recourra pas à l’ergotamine si on y a déjà fait une réaction allergique, durant la grossesse et pendant la période d’allaitement.

    Si on souffre d’angine, d’hypertension artérielle, d’artériosclérose, de problèmes veineux, d’insuffisance rénale ou hépatique, de fortes démangeaisons, d’ulcère gastrique, d’infection généralisée ou de mal­nutrition, on risque d’être plus sensible aux effets secondaires et on devrait se faire suivre de plus près par le médecin.

    Effets secondaires possibles
    A l’ergotamine sont associés des effets secondaires qui n’entraînent pas nécessairement l’interruption du traitement; ce sont de la diarrhée, des étourdissements, des maux de tête, des nausées et des vomissements. D’autre part, l’apparition d’engourdissements, de pâleur, de bleuissement ou de froideur dans les mains et les pieds, de douleurs musculaires, de vomissements associés à des douleurs gastriques et d’un pouls faible laisse présager d’une intoxication et demande un arrêt du traitement.

    Un usage prolongé à forte dose peut conduire à l’ergotisme, qui se manifeste par de la dépression, une perte d’appétit, de la somnolence et une augmentation paradoxale des migraines. Les effets suivants sont aussi considérés comme graves et demandent l’arrêt du traitement: des douleurs aux bras, aux jambes, au bas du dos, de fortes démangeaisons, de l’oedème, de la faiblesse dans les jambes, un ralentissement , une accélération ou une irrégularité du rythme cardiaque, une douleur au thorax, de l’anxiété ou de la confusion et un changement de la vision.

    Interactions médicamenteuses
    On évitera l’association de différents dérivés de l’ergot, leurs effets s’additionnant.

    Précautions
    Pour faciliter l’action de l’ergotamine, on veillera à s’étendre dans une pièce calme et sombre pour au moins 2 heures après la prise du médicament.

    On évitera l’usage concomitant d’alcool, qui produirait une augmentation des maux de tête. On cherchera aussi à éviter la cigarette et l’exposition prolongée au froid, qui accroissent tous les deux la vasoconstriction et le risque d’effets secondaires vasculaires.

    L’apparition d’une infection peut provoquer le développement d’effets secondaires.

    Lorsqu’on se sert de l’inhalateur, on réduira l’incidence d’irritation et d’infections de la gorge en se gargarisant après chaque inhalation; en fait, l’inhalateur ne devrait pas être utilisé si on a déjà mal réagi à d’autres médications données sous cette forme.

    Alternatives
    La migraine est probablement reliée à un désordre du système de régulation de la vie végétative (toutes les fonctions d’entretien de l’organisme). Elle peut représenter un état de réactivité excessive; le seuil de tolérance face à certains facteurs précipitants serait beaucoup plus bas chez les individus migraineux que chez les autres.

    Parmi ces facteurs on trouve le stress psychologique (dépression, colère), les changements hormonaux (période menstruelle, anovulants), la présence de lumière éblouissante, les repas sautés, un manque ou un excès de sommeil, certains aliments (par exemple le chocolat, le fromage, le thé, le café, les colas, les mets chinois à cause du monoglutamate de sodium), les changements climatiques, certains médicaments (la réserpine, l’aminophylline, l’hydralazine, les vasodilatateurs…).

    La première démarche à faire dans le traitement des migraines est certainement préventive: chercher à identifier les facteurs précipitants qui nous concernent et tenter de les éviter. Cette démarche peut être exigeante; on ne fait pas toujours le lien entre la cause et l’effet, et elle peut nécessiter une aide thérapeutique de support (souvent psychologique).

    L’apprentissage d’une méthode de relaxation fournira souvent un outil préventif approprié qui facilitera éventuellement l’identification des causes et leur évitement.

    Jugement global
    L’ergotamine est souvent le médicament le plus efficace pour traiter les crises migraineuses après qu’elles ont débuté. On le préfère souvent aux analgésiques narcotiques dont l’action est moins spécifique et qui comportent plus de risques de dépendance physique et psychologique.

    En plus des préparations d’ergotamine simple, on retrouve ce médicament dans plusieurs produits commerciaux associé à de la caféine, un antihistaminique, de la belladone ou un barbiturique. Ces produits comportent plus de risques d’effets secondaires, plus de contre-indications aussi, surtout ceux qui contiennent un antihistaminique, de la belladone et un barbiturique.

    De plus, leur utilisation rend impossible l’ajustement du dosage de chacun des ingrédients et oblige à l’ingestion inutile et potentiellement dangereuse de produits susceptibles de provoquer beaucoup de somnolence. On préférera généralement utiliser l’ergotamine seule ou, à la rigueur, associée à la caféine seule. Voici une liste des produits actuellement sur le marché:

    ergotamine

    cateine

    autres

    Cafergot

    1 mg

    100 mg

    Cafergot PB

    1

    100

    belladone et

    pentobarbital

    Bellergal

    0,3

    belladone et

    phénobarbital

    Bellergal spacetabs

    0,6

    Ergodryl

    1

    100

    diphenhydramine

    Gravergol

    1

    100

    dimenhydrinate

    Megral

    2

    100

    cyclizine

    Wigraine

    1

    100

    belladone

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x