Les Oignons, trucs et conseils.

Ce que révèlent les symptômes

Savez-vous d’où proviennent les oignons ? Sachez qu’ils sont peut-être avec vous depuis votre naissance; en effet de nombreux médecins estiment que la tendance à développer des oignons est héréditaire. Voulez-vous savoir pourquoi ils surgissent brusquement? c’est certainement parce que vous portez des chaussures qui sont trop serrées.

À mesure que vous vieillissez, des chaussures serrées peuvent réellement entraîner la croissance de masses osseuses supplémentaires et le développement d’un sac rempli de liquide à l’articulation des orteils d’un côté ou l’autre de votre pied. Cela suffit pour que se manifeste un renflement de l’articulation suivi de douleur, une érosion des cartilages adjacents et une pression douloureuse sur le reste des orteils », déclare Michael Coughlin, médecin, ancien président de la Société américaine orthopédique pour les pieds et les chevilles et chirurgien en orthopédie à Boise, dans l’Iadho.

Soulagement des symptômes

Pour traiter les oignons, suivez ces conseils.

Élargissez vos chaussures. Si vos chaussures préférées sont la cause de l’oignon ou si elles vous irritent la peau, emportez vos chaussures chez le cordonnier et demandez-lui des les élargir, ou bien faites-le vous-même au moyen d’un appareil disponible dans la plupart des pharmacies», déclare Myles Schneider, D.P.M., podologue à Annandale, en Virginie.

Portez des sandales. Si vous vous habillez de façon plus décontractée, envisagez de porter des sandales ou même de marcher pieds nus », déclare Steve Guida, D.P.M., podologue à Fort Lauderdale, en Floride, qui a traité des centaines de patients âgés. «Des chaussures plus ouvertes serrent moins les pieds et, par conséquent, sont plus agréables à porter», ajoute-t-il.

Protégez-vous. « Des coussinets pour oignons peuvent servir de barrière confortable entre le pied et la chaussure », déclare le Dr Guida. « Une fois le coussinet placé sur l’oignon, son côté adhésif permettra de le conserver en place. Pour un usage à long terme, essayez des coussinets en silicone», conseille le Dr Guida. Ces deux types de coussinets sont disponibles en pharmacie.

Cirez vos chaussures. «Certains cirages, appliqués une fois par semaine, peuvent adoucir le cuir de la chaussure, ce qui a pour effet d’assouplir le cuir de la chaussure afin qu’elle prenne la forme de l’oignon plutôt que ce soit lui qui soit comprimé dans le soulier», déclare le Dr Schneider.

Faites de l’exercice. « L’exercice qui suit vous permettra d’éliminer la raideur du pied qui va souvent de pair avec les oignons », déclare le D T Schneider. « En utilisant un morceau de coton d’environ 2 cm par 36 cm ou une fine corde, faites une boucle et placez-la autour de chaque gros orteil. Tout en gardant vos pieds sur une surface plane, dégagez doucement vos orteils et retenez la corde pendant 5 secondes. Répétez 10 fois l’exercice», déclare le Dr Schneider. Ajoutez chaque jour un exercice de plus jusqu’à ce que vous atteignez le chiffre 25.

Essayez les orthèses. Des supports de voûte plantaire faits sur mesure appelles orthèses peuvent également soulager la douleur en réduisant la mobilité du pied dans la chaussure.

Achetez des chaussures sur mesure. «Les chaussures faites sur mesure en tenant compte de votre oignon ne devraient jamais irriter cet endroit sensible, déclare le Dr Guida. Les cordonniers orthopédistes, artisans spécialisés dans la fabrication de chaussures pour les personnes qui souffrent de problèmes de pieds, peuvent vous en fabriquer une paire sur mesure», déclare le Dr Guida. Avant de commencer leur travail, ces cordonniers font un modèle en plâtre de votre pied, puis construisent la chaussure autour de ce modèle», explique Charley Simpson, cordonnier orthopédiste certifié et ancien propriétaire des chaussures Simpson à Boston.

Envisagez une bunionectomie, ou ablation des oignons. « Si la douleur persiste malgré de nombreux efforts, vous voudrez peut-être envisager l’ablation des oignons. Durant cette intervention chirurgicale, le médecin peut enlever une partie de l’os qui cause l’inconfort et qui resserre l’articulation, il peut même le remplacer. Ayez toujours recours à la chirurgie en dernier ressort», déclare le Dr Coughlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *