Aller au contenu

Lopéramide, posologie et contre-indications.

    Noms commerciaux: Imodium.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    Le lopéramide agit sur les muscles intestinaux en réduisant leur motilité. Il soulage les crampes abdominales et la diarrhée. Il est recommandé dans le traitement de la diarrhée aiguë non spécifique, de la diarrhée chronique associée à une inflammation de la muqueuse intestinale et pour diminuer le volume des selles chez les personnes ayant subi une ablation d’une partie de l’intestin.

    Posologie habituelle
    Lors de diarrhée aiguë, on prend 2 capsules de 2 mg en début de traitement, puis 1 capsule après chaque selle liquide, jusqu’à un maximum de 16 mg (8 capsules) par jour.

    Lors d’un traitement à plus long terme, on utilisera entre 2 et 4 capsules par jour, après que la crise soit maîtrisée.

    Contre-indications
    Une sensibilité connue au lopéramide est une contre-indication absolue, de même que toutes les conditions dans lesquelles on doit éviter la constipation. Les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser ce médicament.

    Effets secondaires possibles
    L’effet secondaire le plus courant est la constipation, et on devrait réduire les doses si cela se produit. On rencontre aussi parfois les symptômes suivants: de la somnolence, des étourdissements, des malaises abdominaux, des nausées, des vomissements, une fatigue exagérée et de la sécheresse de la bouche.

    S’il se produit une rougeur de la peau ou une distension de l’abdomen, on devra en prévenir son médecin.

    Précautions
    Lors du traitement d’une diarrhée aiguë, si celle-ci ne s’est pas améliorée en dedans de 48 heures, on devra cesser de prendre le médicament et contacter son médecin pour qu’il établisse un traitement plus spécifique.

    Le lopéramide ne diminue pas nécessairement la perte de liquide et d’électrolytes qui accompagnent habituellement une diarrhée. On préviendra la déshydratation en buvant beaucoup d’eau, de jus et d’eau de riz.

    Interactions médicamenteuses
    Le lopéramide ne possède pas d’interactions connues avec d’autres médicaments.

    Jugement global
    Le lopéramide est un médicament efficace. On doit cependant l’utiliser avec prudence si on soupçonne une diarrhée d’origine bactérienne, car celle-ci peut s’aggraver lorsqu’on ne fait qu’en masquer les symptômes.

    Le lopéramide possède l’avantage de ne pas démontrer d’interactions avec des médicaments souvent utilisés (les antibiotiques par exemple), à l’inverse des autres médicaments antidiarrhéiques (codéine et lomotil). Son désavantage réside dans son coût élevé.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x