Aller au contenu

Maalox, posologie et contre-indications.

    Association d’hydroxyde d’aluminium et d’hydroxyde de magnésium

    Autres noms commerciaux: Gelusil, Kolantyl Gel, Mylanta-2- simple, Neutralca, Uni vol.

    Ordonnance non requise

    Indications thérapeutiques
    Le mélange d’hydroxydes de magnésium et d’aluminium est utilisé pour soulager les brûlements d’estomac. On s’en sert aussi pour soulager et promouvoir la guérison de l’ulcère gastrique et duodénal, et pour soulager la douleur associée à la hernie hiatale et à l’oesophagite.

    Posologie habituelle
    Dans le traitement de l’ulcère gastrique et duodénal, on recommande une dose de 50 ml prise de façon régulière 1 heure et 3 heures après les repas et au coucher, avec un minimum de 7 doses par jour.

    Pour soulager l’hyperacidité occasionnelle, des doses plus faibles suffisent d’ordinaire: de 10 à 20 ml (2 à 4 cuillerées à thé).

    Pour le Mylanta-2-simple, 30 ml équivalent aux 50 ml habituels, celui-ci étant plus concentré.

    On recommande l’utilisation des antiacides sous forme liquide plutôt qu’en comprimés; leur effet se fait sentir plus rapidement et de plus les liquides font preuve de plus de stabilité.

    Contre-indications
    On ne devrait pas prendre ce médicament de façon continue en présence d’insuffisance rénale, à cause du risque d’alcalose urinaire et d’intoxication par les ions magnésium et aluminium.

    Effets secondaires possibles
    En général, l’usage occasionnel ne présente pas d’effets secondaires importants; le mélange d’hydroxydes de magnésium et d’aluminium peut produire soit de la constipation, soit de la diarrhée.

    La présence d’hydroxyde d’aluminium entraîne parfois des nausées. Ce médicament peut aussi diminuer l’acidité urinaire et ainsi prédisposer aux infections urinaires et à certains problèmes rénaux.

    Précautions

    •  On ne devrait pas utiliser d’antiacide sur une base régulière sans consulter un médecin. Des symptômes de douleur gastrique qui persistent devraient être investigués parce qu’ils peuvent être le signe d’une pathologie plus grave qu’un dérangement passager.

    •  On a avantage à prendre un antiacide 1 heure après les repas; son effet se voit alors prolongé et peut durer jusqu’à 2 heures. Si on le prend à jeun, l’effet se terminera de 5 à 40 minutes après l’ingestion.

    Interactions médicamenteuses
    On ne devrait pas utiliser les antiacides en même temps que les comprimés enrobés entériquement (par exemple l’AAS enrobé, le bisacodyl), parce qu’ils dissolvent cet enrobage et annulent leur effet protecteur; par le fait même, ils augmentent la vitesse d’absorption de ces médicaments.

    Les antiacides diminuent l’absorption des médicaments suivants: la tétracycline, le fer, l’isoniazide, les barbituriques, certains tranquillisants, le propranolol, le digoxin, la chlorpromazine, la sulfadiazine et les antimuscariniques.

    Les antiacides augmentent le taux d’absorption et donc l’effet des médicaments suivants: l’indométhacine, l’AAS, le naproxène et la pseudoéphédrine.

    Jugement global
    Parmi les antiacides, ceux contenant un mélange d’hydroxydes d’aluminium et de magnésium restent le choix le plus approprié, autant au point de vue de l’efficacité que de celui de l’innocuité. Bien que l’efficacité des antiacides ait longtemps été controversée et qu’il semble qu’une partie de leur effet soit reliée à l’effet placebo, il apparaît maintenant que leur utilisation à forte dose et au moins 7 fois par jour soit efficace dans le traitement de l’ulcère gastrique et duodénal.

    Ce traitement doit alors se faire sous surveillance médicale et durant une période de 7 à 8 semaines. Par contre, les antiacides ne sont jamais efficaces pour aider à digérer, bien qu’on associe souvent à tort malaise digestif et hyperacidité.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x