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Magnétisme Personnel

Et Influence Psychique

Considérations Générales

Définition. — Ouvrages à étudier. — Les Lois psychiques.
— Comment acquérir l’influence personnelle ?

Définition. — L’expression de Magnétisme personnel nous vient des Américains.
Ce Magnétisme est une influence naturelle ou acquise qui permet à l’homme comme à la femme d’attirer à lui la considération, l’intérêt, la sympathie, la confiance, l’amitié et l’amour de ses semblables ; d’obtenir les meilleures situations, d’arriver à la domination et à la fortune, ou tout au moins au bien-être que nous désirons tous.

Cette influence nous met immédiatement en contact avec les énergies qui nous entourent, avec les sympathies qui flottent incertaines et indécises dans l’atmosphère, et nous permet de les fixer en nous pour accroître notre individualité physique et morale. Elle donne au magnétiseur le pouvoir d’opérer même à distance, des guérisons extraordinaires, et à l’hypnotiseur celui de suggérer ce qu’il veut ; c’est elle qui donne à chacun de nous l’intuition, cette perception intime faite avec les sens de l’esprit, qui permet de distinguer ce qui nous est bon et utile de ce qui nous est nuisible.

Ouvrages à étudier

— Trois ouvrages traduits de l’anglais sont particulièrement recommandables pour l’étude du Magnétisme personnel. Dans l’ordre de l’importance que je leur attribue, ce sont :

La Force-Pensée, son Action et son Rôle dans la Vie, 1 vol., par William Walker Atkinson.
Vos Forces et le Moyen de les utiliser, 2 vol., par Prentice Mulford.
Cours de Magnétisme personnel. De l’empire sur soi-même et du développement des dispositions naturelles, 1 vol., par V. Turnbull.

Les deux premiers auteurs considèrent la pensée convenablement dirigée par la volonté comme la cause directe du bonheur ou du malheur qui nous arrive. Les pensées des divers individus se repoussent, s’attirent et se combinent selon certaines lois d’affinité pour former des pensées nouvelles.

Il suffit alors pour acquérir l’influence personnelle à un degré très élevé, de n’avoir que des pensées d’altruisme, de bienveillance et de bonté, qui attirent les pensées de même nature, pour former une sorte de capital que l’on emploie consciemment ou inconsciemment pour parvenir au but que l’on veut atteindre.

Le dernier attribue l’influence personnelle à une force mentale qui agit à la façon de l’aimant et de l’électricité. Cette force se manifeste sous la forme de « courants mentaux » analogues aux courants électriques, qui vont presque constamment d’un cerveau à l’autre, fig. 1; et les plus influents sont ceux qui savent emmagasiner en eux, dans une sorte de « batterie de réserve », la plus grande somme de force qui leur appartient en propre, ainsi que celle qu’ils puisent chez les autres.

Fig.1. Les courants mentaux de Turnbull

 

Quoiqu’elle ne me paraisse résoudre que certains côtés de la question, la théorie des courants mentaux mérite d’être prise en sérieuse considération. Cette action du désir, de la pensée et de la volonté était connue des anciens. Les ouvrages bibliques sont remplis d’exemples frappants qu’il n’y a qu’à dégager de la croyance à l’intervention divine pour les voir apparaître dans toute leur simplicité.

En raisonnant sur les facultés de l’âme, Avicenne, Roger Bacon, G. Agrippa, Paracelse, Van Helmont et beaucoup d’autres en ont parlé dans leurs écrits. Mais, pour ne recommander ici ,que les ouvrages modernes que l’on puisse étudier avec intérêt, je citerai seulement, dans l’ordre que je leur attribue au point de vue de leur importance :

Comment devenir énergique ! Introduction à l’Education personnelle pour acquérir Energie et Activité, 1 vol., par le docteur Gebhardt;
L’Attitude qui en impose, et comment l’acquérir, 1 vol., par le même ;
L’Education de la Volonté, 1 vol., par J. Payot;
L’Education rationnelle de la Volonté, 1 vol., par le docteur P.-E. Lévy;
L’Homme visible et invisible, 1 vol., par Lead BEATER ;
Dogme et Rituel de la Haute Magie, 2 vol., par Eliphas Lévi;
Traité élémentaire de Magie pratique, i vol., par Papus ;
Traité méthodique de Science occulte, 1 vol. par le même.

Les ouvrages de Gebhardt, Payot et P. E. Lévy, se rapportent à peu près exclusivement au développement de la volonté; celui de Leadbeater est un remarquable ouvrage de théosophie, mais un peu trop abstrait pour ceux qui débutent dans l’étude si compliquée du pouvoir de l’homme ; celui d’Eliphas Lévi, qui est considéré comme, un des meilleurs classiques de l’occulte, mériterait d’être placé le premier de cette seconde catégorie, si les grandes vérités qu’il contient, relativement au rôle de la pensée et de la volonté, n’étaient pas trop souvent voilées sous des formules magiques qui les rendent incompréhensibles à ceux qui ne sont pas initiés au langage des occultistes. Enfin ceux de Papus, contiennent de sérieuses observations, qui ont également besoin d’être dégagées de bon nombre de formules que je considère comme inutiles.

Les Lois psychiques

— Dans le monde physique, l’harmonie résulte de la loi des contraires.
Les effets de l’aimant et de l’électricité constituent le type le plus apparent de l’application de cette loi : Les pôles ou fluides de même nom se repoussent; les pôles ou fluides de noms contraires s’attirent. Il en est de même pour le magnétisme humain, qui n’est qu’une propriété, qu’un mouvement de la matière.

Les lois psychiques sont inverses; ce sont les semblables qui s’attirent et les contraires qui se repoussent

On peut les formuler ainsi: Les pensées et les actions de même nature s’attirent et font naître ou augmentent la considération, la sympathie, la confiance et l’amour que les individus sont susceptibles d’avoir les uns pour les autres; les pensées et les actions de nature opposée se repoussent et donnent naissance à l’antipathie, à la méfiance et à la haine.

Nos pensées peuvent être considérées comme des corps matériels; et à ce titre, en dehors de ces lois physico-psychiques, elles sont encore soumises à des lois chimiques analogues à celles qui président à la composition et à la décomposition des corps qui tombent sous nos sens. Ainsi elles se communiquent et s’échangent, allant continuellement d’un individu à un autre, même sans que nous en ayons conscience ; et lors qu’elles sont de même nature sans être identiquement semblables, elles ont une sorte d’affinité les unes pour les autres qui leur permet de se combiner pour former des pensées, des idées et des dispositions nouvelles.

C’est ce qui explique notre changement d’opinion après avoir écouté passivement un conférencier ou un ami sympathique traitant un sujet quelconque qui ne nous est pas entièrement familier. C’est ce qui explique aussi la modification de nos besoins, de nos désirs, de nos penchants, lorsque nous fréquentons constamment un individu ou un groupe d’individus qui pensent et agissent d’une façon différente de la nôtre. Cette vérité admise depuis longtemps a donné naissance à ce proverbe : Les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs.

Comment acquérir l’Influence personnelle

Les différents auteurs qui ont traité de la question ne sont pas absolument d’accord sur les conditions que l’homme doit remplir pour acquérir l’influence personnelle lorsqu’il ne la possède pas et pour l’augmenter lorsqu’il la possède à un certain degré. Les uns attribuent cette influence au régime végétarien, sans observer qu’elle peut parfois exister à un très haut degré chez certains intempérants qui abusent de l’usage de la viande; les autres l’attribuent à la chasteté, sans se rendre compte qu’on la rencontre aussi chez quelques personnes qui sont fort loin d’être chastes. D’autres encore pensent qu’elle est partout dans la nature et que, par la respiration pratiquée suivant certaines règles, chacun peut la prendre dans l’air ambiant; qu’on peut même la prendre dans la force musculaire que l’on transforme ensuite en force psychique; enfin, tous sont à peu près d’accord pour admettre que lorsqu’elle est acquise, elle se manifeste sous l’action de la pensée ou de la volonté agissant ensemble ou séparément, même sans que nous en ayons conscience. Il y a dans toutes ces théories une très large part de vérité, mais aucune ne la contient complètement.

L’hygiène alimentaire joue certainement un rôle considérable dans la conservation de notre santé physique et morale; le fait de ne pas gaspiller maladroitement ses forces physiques dans les plaisirs sensuels trop souvent répétés joue également un rôle très important; par des exercices corporels intelligemment conduits, on développe les forces physiques, et la gymnastique respiratoire a certainement une grande importance ; mais, retenons bien ceci : Nous possédons tous l’influence personnelle, ou nous sommes tous disposés à l’acquérir ; elle est naturellement très développée chez ceux qui s’imposent et qui réussissent en tout ; tandis que chez certains autres, elle n’existe qu’à l’état latent, plus ou moins préparée à être développée. Pour opérer ce développement, je dirai que tous les moyens physiques enseignés par l’hygiène sont bons, à la condition de développer en même temps le fonctionnement régulier de la pensée et d’exercer la volonté pour s’en rendre complètement maître.

Sachez que rien ne se perd, que rien n’est indifférent dans la vie et que nos pensées les plus simples en apparence influent sur nous et sur ceux qui nous entourent, et qu’elles contribuent dans une certaine mesure à notre bonheur ou à notre malheur. Les pensées que nous émettons avec persistance s’attachent à nous, en attirent d’autres de même nature et forment autour de nous une sorte d’atmosphère, d’aura (mot latin qui signifie souffle, vapeur subtile), plus ou moins dense, plus ou moins étendue, qui constitue un quelque chose de notre personnalité. De cette atmosphère, rayonne autour de nous des prolongements que l’on peut, comme le fait l’auteur du Magnétisme personnel, comparer à des courants électriques, ou mieux encore aux lignes de forces que l’on observe autour des aimants, comme le montre le fantôme magnétique, fig. 2 et 3. Ainsi, si nous émettons des pensées de bonté et de bienveillance, nous attirons du dehors des pensées analogues et nous gagnons en même temps la confiance et la sympathie de ceux qui sont bons et bienveillants; tandis que si nous ne pensons qu’à la persécution, à la haine, à la vengeance, à la jalousie, nous attirons des pensées de cette nature qui viennent entretenir et même grossir notre aura; et, tout en éloignant de nous ceux qui peuvent nous être utiles, nous attirons les maniaques, les obsédés, les jaloux, les méchants, les rageurs, ce qui justifie amplement ce proverbe: Qui se ressemble s’assemble.

Fig. 2 Fantôme magnétique


Fig. 3 Fantôme magnétique

 

C’est ainsi que nous sommes sympathiques ou antipathiques, que nous nous rendons heureux ou malheureux, que nous faisons tourner la roue de la fortune pour ou contre nous; en un mot, que nous faisons notre propre destinée.

Vous obtiendrez une quantité proportionnelle à la sincérité de votre demande

Demandez et vous recevrez, frappez et on vous ouvrira, nous dit l’Evangile; ces affirmations sont absolument exactes en ce sens : Mettez-vous dans les conditions exigées pour cela, c’est-à-dire croyez à la possibilité d’obtenir ce que vous demandez et veuillez l’obtenir comme une chose qui vous est due, vous pouvez avoir la certitude absolue que, si cela ne nuit en rien à la considération et à l’intérêt de vos semblables, vous obtiendrez, sinon tout ce que vous aurez demandé, du moins une quantité proportionnelle à la sincérité de votre demande et à la somme de volonté que vous aurez dépensée en vue de l’obtenir. Il n’y a pas d’autre difficulté que celle de vouloir avec énergie, persistance et persévérance.

La volonté, surtout lorsqu’elle est aidée par la foi, est la première des puissances; c’est la force la plus considérable que nous ayons à notre disposition, et c’est en elle que repose l’unique fondement des miracles et de la magie antique.

Ce n’est pas une volonté supérieure qui nous accorde la chose demandée; mais on pourrait presque dire que cette chose était là, à une certaine distance, à la disposition de celui qui saurait la prendre. C’est ce qui explique l’efficacité réelle de la prière. Lorsque celle-ci est véritablement sincère, elle possède des propriétés suffisantes pour attirer sur le croyant une somme plus ou moins grande de consolations, de satisfaction et même d’avantages matériels.

En effet, il paraît évident que lorsqu’un catholique prie avec ferveur saint Antoine de Padoue, par exemple, pour retrouver un objet perdu, très souvent il retrouve immédiatement cet objet, quand, selon toute probabilité, il ne l’aurait retrouvé qu’au bout d’un temps plus ou moins long. La théorie de ce phénomène est bien simple : ce n’est pas le personnage invoqué qui a exaucé la prière ; mais par sa foi, le croyant s’est mis dans les dispositions psychiques convenables pour attirer à lui les influences qui étaient susceptibles de guider utilement ses recherches.

Les guérisons dites miraculeuses de Lourdes et d’ailleurs s’expliquent de la même manière. Par le désir de guérir, par les émotions du voyage et surtout par la foi, les pèlerins se mettent dans les conditions voulues pour attirer à eux les influences, les forces, — les spirites diraient les fluides — qui sont susceptibles de déterminer la guérison; et sous l’empire de l’action physique exercée par l’immersion dans la piscine, une réaction assez violente se produit pour vaincre un mal qui restait invincible sous l’action des divers moyens que le médecin avait pu employer.

Il en est de même pour le plus grand nombre des effets spirites : le médium, aidé de la force, des fluides des assistants, attire à lui du milieu ambiant, tous les éléments qui sont nécessaires à la production des phénomènes.

Les sentiments, les qualités, les défauts, les passions, je dirai même toutes les propriétés physiques et morales que possèdent ou peuvent posséder les êtres vivants sont dans la nature sous une forme réelle, matérielle, presque palpable, et chacun y prend ou peut y prendre ce qu’il est susceptible d’assimiler. Connaissant les lois qui président aux manifestations de ces phénomènes de la vie psychique, on peut attirer à soi les bonnes choses et éloigner les mauvaises.

Ce pouvoir est universel; il n’est pas limité à l’homme, car on l’observe dans l’instinct et dans la manière d’être des animaux. En descendant les degrés de l’échelle ontologique on le trouve à un degré très élevé, chez les plantes, qui possèdent toutes des propriétés particulières à leur espèce. C’est par lui que la belladone puise l’atropine dans le milieu ambiant ; que le pavot somnifère y puise l’opium qui nous donne la morphine, chère à certains déséquilibrés ; ou mieux encore que certaines algues marines absorbent beaucoup de brome et d’iode, quoique ces corps ne se trouvent qu’en quantité infinitésimale dans l’eau de la mer. Si chaque plante considérée individuellement peut ainsi puiser dans le milieu où elle se trouve les principes qu’elle contient, c’est évidemment parce que ces principes y sont déjà, et que son organisation lui permet de les prendre à l’exclusion des autres.

Apprenons donc à faire au moins ce que font les végétaux, c’est-à-dire à puiser dans la nature les principes, les agents, les forces qui nous sont nécessaires pour assurer notre bonheur.

Fig. 4. — Tête d’oiseau
Obtenue par la main gauche de M. Darget et la main droite de Mme Agulana, les doigts de chacun d’eux étant placés sur un grillage à un centimètre du bain révélateur; 12ème de pose.

 

Fig 5. — L’Aigle
Obtenu à sec, au-dessus du front de Mme Darget, endormie du sommeil magnétique; pose 10éme


Fig. 6. — Une canne
Obtenue par Darget, en regardant une plaque dans le bain révélateur et en posant ses doigts du côté verre, en voulant fortement reproduire l’image de sa canne qu’il avait préalablement regardée avec fixité

 

Fig. 7. — Une bouteille
Obtenue par le même, en pensant à une bouteille. En regardant la figure à l’envers on remarque à droite l’image d’une vieille femme avec une coiffe.

 

Fig. 8. — :Une BOUTEILLE
Obtenue par le même, dans les mêmes conditions que la précédente

 

Par des connaissances techniques relativement peu étendues, mais surtout par la culture, le développement et l’accroissement de nos facultés mentales, nous pouvons tous y parvenir à un degré plus ou moins élevé. C’est ce que je vais tâcher de vous démontrer. Pour y parvenir, je prendrai pour base cette affirmation de Prentice Mulford : Les Pensées sont des choses. Je ne ferai que peu de théorie, car j’attache plus d’importance aux faits; et dans tous les cas, je prendrai les meilleurs procédés d’éducation partout où je les trouverai.

On dit toujours à ceux qui sont affligés : ne pensez pas à vos maux; si vous êtes tristes, pensez à la gaieté; mais on ne leur dit rien de ce qu’ils doivent faire pour cela. Je vous le dirai. J’expliquerai comment on peut remplacer les pensées sombres, désespérantes et nuisibles qui dépriment, par des pensées riantes et gaies qui apportent l’espérance vivifiante, le courage et la force permettant de vaincre les obstacles qui s’opposent à la réussite et au bonheur de chacun.

Ayez la certitude absolue que cette étude vous servira à améliorer votre situation dans une large mesure; mais sachez aussi que pour que la puissance personnelle atteigne un degré très élevé il faut une bonne intelligence naturelle guidée par un raisonnement logique et sain, beaucoup de discernement, de tact et de bon sens; de la bonté, de la discrétion, et par-dessus tout une volonté inébranlable.

Quelques mots encore pour terminer cette introduction. Soyez bien persuadés que la pensée, même sans le secours de la volonté, modifie tout ce qui nous entoure, qu’elle donne aux choses des qualités nouvelles qui s’ajoutent à celles qu’elles possèdent en propre; qu’avec le secours de la volonté, elle crée réellement, non pas des images, mais des agents, des forces, des corps même possédant les propriétés physiques et chimiques des corps matériels, corps qui agissent, se meuvent et sont susceptibles de communiquer le ton de leurs mouvements, ainsi que leurs qualités propres, aux êtres et aux choses placés dans la sphère de leur action.

Si les pensées et les différents états de l’âme existent réellement au point de Vue matériel, on doit pouvoir les photographier. En effet, cet enregistrement sur la plaque photographique est non seulement possible, mais il est certain. Le docteur Baraduc (V. L’Ame humaine, ses Mouvements, ses Lumières et l’Iconographie de l’Invisible fluidique, 1896; Les Vibrations de la Vitalité humaine, 1904) et le commandant Darget en ont obtenu de remarquables spécimens. Les clichés des 5 figures 4, 5, 0, 7 et 8 ont été obtenus par ce dernier, lorsqu’il était chef d’escadron au 2e régiment de cuirassiers en garnison à Tours.

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