Aller au contenu

Metformine, posologie et contre-indications.

    Nom commercial: Glucophage.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    La metformine sert à contrôler l’hypoglycémie chez certaines personnes diabétiques. On l’utilise lorsque le diabète s’est déclaré à l’âge adulte et qu’il ne peut être contrôlé par la diète et l’exercice physique seuls, lorsqu’il n’y a pas de production de corps cétoniques et quand l’emploi d’insuline s’avère impossible.

    La metformine agirait surtout en diminuant l’absorption du glucose au niveau gastro-intestinal et en accroissant son utilisation au niveau des cellules.

    Posologie habituelle
    On prend entre 500 et 2 500 mg par jour en 3 doses séparées. La dose d’attaque est de 500 mg 3 fois par jour.

    Contre-indications

    On ne devrait pas employer ce médicament si les conditions suivantes sont présentes:

    -grossesse ou allaitement; il pourrait en effet causer des malformations congénitales; -défaillances rénale ou circulatoire;

    -si on a déjà souffert d’acidose lactique ou d’acidose cétonique; -avant une intervention chirurgicale ou certains examens: pyélographie (radiographie des reins) et angiographie (radiographie des vaisseaux sanguins);

    -si le diabète est instable ou qu’il nécessite l’administration d’insuline.

    Effets secondaires possibles
    Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants: un goût métallique dans la bouche, de l’irritation gastrique, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et parfois une diminution de l’appétit. On pourra éliminer une partie de ces effets secondaires en prenant le médicament au moment des repas.

    Les crampes musculaires, les douleurs abdominales violentes et une grande fatigue doivent faire redouter l’acidose, une complication rare de l’usage de la metformine. Les éruptions cutanées peuvent signaler une allergie à ce médicament.

    Interactions médicamenteuses
    On connaît peu les interactions de la metformine avec les autres médicaments. On sait cependant que certains médicaments diminuent son effet: les diurétiques (médicaments qui font uriner), la cortisone et ses dérivés, les contraceptifs oraux et l’acide nicotinique.

    Si la metformine est prise en même temps que d’autres hypoglycémiants oraux, ceux-ci produiront plus facilement de l’hypoglycémie; les bêta-bloquants et le Nardil, le Parnate et le Marplan augmentent son action hypoglycémiante. La metformine diminue l’effet du phenprocoumon.

    Précautions, alternatives et jugement global
    Il est à noter que c’est le seul hypoglycémiant oral qui entraîne une perte de poids chez l’obèse diabétique.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x