Aller au contenu

Miconazole, posologie et contre-indications.

    Nom commercial:
    Micatin, Monistat.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    Le miconazole est utilisé dans le traitement des infections à champignons affectant la peau ou la muqueuse vaginale.

    Posologie habituelle
    Lorsqu’on traite une infection cutanée, on utilise la crème topique à raison d’une application deux fois par jour. Le traitement devra durer 15 jours s’il s’agit d’une infection à candida et 1 mois s’il s’agit de pieds d’athlète.

    Pour une infection vaginale, on emploiera 1 ovule vaginal ou un applicateur rempli de crème vaginale au coucher, durant 7 jours consé­ cutifs. Il existe aussi un traitement de 3 jours qu’on utilise de la même façon, durant 3 jours consécutifs; les doses sont alors plus fortes.

    On ajoute souvent une crème topique à appliquer à la vulve, 2 fois par jour, pour une durée de 10 jours. Lorsque l’infection est plus grave, on doit prolonger le traitement.

    Contre-indications
    On n’emploiera pas le miconazole si on y a déjà fait une réaction allergique.

    Bien que le miconazole n’ait pas provoqué d’effets néfastes chez les enfants dont la mère l’avaient utilisé, on recommande de bien évaluer la nécessité de son emploi par voie vaginale durant la grossesse. Dans les cas où on déciderait de s’en servir, il faudrait employer l’applicateur avec beaucoup de précautions, pour ne pas risquer de rompre la poche des eaux.

    Effets secondaires possibles
    II se produit parfois une sensation de brûlure, des démangeaisons et de l’irritation qui ne nécessitent habituellement pas l’interruption du traitement. Si toutefois ces réactions duraient, on devrait en avertir son médecin et probablement cesser le traitement.

    L’emploi de la crème vaginale a aussi causé des crampes et des maux de tête, tous deux sans gravité. L’apparition d’une éruption cutanée peut être signe d’allergie et demande qu’on cesse l’utilisation du médicament.

    Interactions médicamenteuses

    Le miconazole ne possède pas d’interactions connues.

    Précautions
    On devra, autant dans le cas d’une infection vaginale que dans celui d’une infection cutanée, faire le traitement au complet sans sauter d’applications. Ainsi le traitement vaginal ne devra pas être interrompu au moment des menstruations.

    Par ailleurs, une infection cutanée qui ne s’est pas améliorée après 4 semaines de traitement nécessitera une nouvelle consultation médicale, pour réévaluer le diagnostic.

    Lorsqu’on utilise la crème topique, on veillera à assurer une bonne pénétration du médicament en massant doucement.

    On devra éviter à tout prix l’utilisation d’un bandage occlusif (saran, plastique…) sur la région affectée: en effet une telle mesure favoriserait la croissance des champignons.

    Jugement global
    Le miconazole est un médicament efficace pour le traitement des infections fongiques et il présente relativement peu de risques. Il réussit à traiter, par exemple, une candidase vaginale en deux fois moins de temps que les médicaments utilisés auparavant (principalement la nystatine). On le trouve souvent pratique parce qu’il ne tache pas et est sans odeur. Il est cependant plus coûteux.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x