Aller au contenu

Sultrin, posologie et contre-indications.

    Combinaison de 3,7% de N benzoy lsulfanilamide, 3,42% de sulfathiazol, de 2,86% de sulfacétamide et de 0,64% d’urée.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    Le Sultrin est une crème vaginale à base de sulfamides qui s’utilise dans le traitement d’infections du vagin et du col utérin causées par des organismes sensibles à son action.

    Posologie habituelle
    On injecte dans le vagin le contenu d’un applicateur matin et soir durant 4 à 6 jours, puis on peut diminuer à un demi applicateur pour terminer les 10 jours de traitement.

    Contre-indications
    On n’emploiera pas le Sultrin si on a déjà fait une réaction allergique aux médicaments de type sulfas, aux diurétiques et aux hypoglycémiants oraux.

    Effets secondaires possibles
    On expérimente parfois un malaise local et une sensation de brûlure à l’utilisation de ce produit. Si ces symptômes persistent, ils requièrent l’arrêt du traitement. De même l’apparition d’éruptions cutanées demande qu’on interrompe le traitement.

    Interactions médicamenteuses
    Les sulfas entrant dans la composition du Sultrin sont peu ou pas absorbés par le sang et n’interagissent donc pas avec les autres médicaments.

    Précautions
    II est important de faire le traitement au complet, même pendant les menstruations et même si on pense être guérie avant la fin.

    Durant la grossesse, l’utilisation d’un applicateur peut présenter certains dangers; on en parlera donc à son médecin avant de l’employer.

    On ne recommande pas l’emploi de tampons durant la période de traitement; ceux-ci absorbent une partie du médicament. Par contre on aura avantage à porter une serviette, car le médicament peut tacher.

    Jugement global
    Le Sultrin sert la plupart du temps à soigner des vaginites dites non spécifiques. Or, on arrive maintenant à identifier la plupart des micro-organismes responsables, et on dispose contre eux de traitements plus spécifiques et plus efficaces. On devrait toujours exiger qu’une culture soit faite lorsqu’on présente une vaginite.

    On considère le Sultrin comme un médicament plus ou moins valable. D’une part, il produit assez souvent des réactions d’hypersensibilité, et d’autre part, on doute de son efficacité; la plupart des micro­organismes responsables des vaginites ne seraient pas sensibles à ces sulfas.

    De plus, le degré d’acidité qui règne au niveau du vagin ne serait pas approprié pour une action valable de ce médicament. On pense aussi que le pus et les débris cellulaires accompagnant l’infection rendraient difficile aux suif as l’accès à la muqueuse sur laquelle ils doivent agir.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x