Aller au contenu

Tedral, posologie et contre-indications.

    Composition: Comprimé: 180 mg de théophylline, 48 mg d’éphédrine et 25 mg de phénobarbital. Suspension pédiatrique: 130 mg de théophylline, 24 mg d’éphédrine et 8 mg de phénobarbital par 10 ml.

    Ordonnance requise
    Le Tedral est surtout prescrit pour son effet bronchodilatateur. Celui-ci dépend de la présence de théophylline et d’éphédrine qui relaxent tous deux le muscle bronchique.

    Le phénobarbital viserait à diminuer l’effet secondaire de nervosité produit par les deux premiers.

    L’éphédrine, en plus de son action sur les bronches, peut produire de l’accélération cardiaque, de l’hypertension artérielle, de la rétention urinaire et de la nervosité, ce qui en fait un médicament non recommandable. Quant au phénobarbital, il peut provoquer de la somnolence, alors que son effet tranquillisant n’est pas toujours requis.

    Globalement, l’association fixe de plusieurs substances médicamenteuses dans un même médicament n’est pas recommandée; il n’est pas possible d’augmenter le dosage d’un des produits actifs sans augmenter aussi celui des autres, avec le risque d’effets secondaires que cela comporte.

    On a donc avantage à utiliser la théophylline seule et si l’association d’autres antiasthmatiques devient nécessaire, il en existe d’autres moins dangereux que l’éphédrine.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x