Aller au contenu

Thioridazine, posologie et contre-indications.

    Noms commerciaux: G-Ridazine, Mellaril, Novoridazine, Thioril.

    Ordonnance requise

    La thioridazine est un médicament de la famille des phénothiazines qui possède les mêmes contre-indications et effets secondaires possibles, requiert les mêmes précautions et mérite le même jugement global que les autres médicaments de cette catégorie.

    Indications thérapeutiques
    L’indication première de la thioridazine est d’induire le calme, de réduire l’agitation et l’anxiété surtout lorsque celles-ci sont associées à un état psychotique (la schizophrénie par exemple), mais aussi dans d’autres états d’hyperactivité chez les adultes, les personnes âgées et les enfants.

    Posologie habituelle
    La quantité de médicament requise pour produire l’effet recherché varie beaucoup selon l’âge du patient et selon la gravité de son état. Des doses de 10 mg administrées trois fois par jour servent à calmer une légère agitation, alors que jusqu’à 400 mg par jour pourront être employés sans hospitalisation si l’état est plus grave.

    Pour les personnes âgées, 25 mg trois fois par jour est une dose convenable. Pour les enfants entre 2 et 12 ans, on calcule les doses selon leur poids corporel (0,5 à 3 mg/kilo/jour) et on évite de l’administrer aux enfants de moins de 2 ans.

    Interactions médicamenteuses
    La thioridazine augmente les effets des tranquillisants, des somnifères, des analgésiques et des antihistaminiques ainsi que les effets secondaires des antidépresseurs. Les médicaments suivants voient leurs effets diminués par elle: la béthanidine, la débrisoquine, la guanéthidine, la lévodopa et la phénytoïne. Les barbituriques et la vitamine C en diminuent l’effet.

    On évitera l’association avec la clonidine et le lithium qui augmentent sa toxicité neurologique, et celle avec la quinidine à cause des effets cardiotoxiques possibles.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x