Tout savoir sur le test de paternité.

A quoi bon exactement un test de paternité et comment fonctionne-t-il ? Le test de paternité sert à confirmer ou infirmer la paternité d’un père présumé. Par conséquent, il peut servir dans de nombreux cas impliquant un doute concernant la paternité d’un homme ou l’origine d’un enfant. Il peut s’agir entre autres de retrouver les héritiers d’un homme décédé ou bien de confirmer la paternité du conjoint d’une femme dans un cas juridique de recherche en paternité. Le test de paternité est un test ADN, c’est-à-dire l’analyse comparative des profils génétiques de deux ou plusieurs personnes. La loi de l’hérédité génétique, qui fait que tout enfant hérite d’une moitié de son ADN de son père et de l’autre de sa mère, fait que les parents biologiques d’un enfant sont toujours identifiables à l’aide d’une telle comparaison.

Comment faire un test de paternité à domicile ? Le test de paternité est offert sur Internet par de nombreux laboratoires internationaux – il faut juste faire attention de bien choisir un laboratoire accrédité selon les standards internationaux tels que ISO 17025 ou AABB. Pour les tests de paternité standards les laboratoires procèdent en général par l’envoi d’un kit ADN par courrier à l’adresse du client. Ce kit permet de prélever les échantillons à domicile et il contient tout le nécessaire pour cela, de même que pour le renvoi des échantillons au laboratoire. Il s’agit d’échantillons de salive et de cellules de joue prélevés dans la cavité buccale des participants, la procédure n’implique donc aucune douleur ou intervention médicale.

Le test requiert l’échantillon de l’enfant et du père présumé, bien que l’inclusion de la mère puisse encore renforcer les résultats du test et elle est donc en général recommandée. Le test de paternité sans la mère peut néanmoins donner des résultats extrêmement précis.

Les échantillons discrets ou non standards

En dehors du test de paternité standard, il existe des tests de paternité non standards, réalisés à partir d’échantillons discrets ou non standards. Ce dernier est utilisé quand le père présumé n’est pas disponible pour le test. Des cheveux, des mégots de cigarette, un morceau de tissu avec des traces de fluide corporel peuvent tous servir d’échantillon non standard.

La réussite de l’analyse de ce type d’échantillon dépend largement des objets fournis, mais si l’extraction de l’ADN est possible, les résultats offrent la même précision que dans le cas du test de paternité standard.

Les résultats du test de paternité

Les résultats du test de paternité sont disponibles sous 10-15 jours ouvrables, mais il existe la possibilité de faire un test de paternité express, avec les résultats prêts en 2-3 jours ouvrables.

Quant à la précision des résultats, en cas d’exclusion de paternité le test ADN peut confirmer cela avec un taux de probabilité de 100%, tandis qu’en cas d’inclusion la probabilité est de 99,9%. Dans tous les cas, les résultats du test de paternité sont extrêmement fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *