Aller au contenu

Triazolam, posologie et contre-indications.

    Noms commerciaux:
    Halcion.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    Le triazolam est un produit de la famille des benzodiazépines. Il s’apparente beaucoup au flurazépam, mais est éliminé plus rapidement. Il sert à induire le sommeil.

    Posologie habituelle
    On utilise des doses de 0,125, 0,25 ou 0,5 mg au coucher. Son effet se manifeste d’ordinaire moins d’une demi-heure après l’ingestion.

    Contre-indications
    Les personnes qui ont des antécédents de glaucome, celles qui souffrent de myathénie grave et les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser ce médicament, non plus que les femmes enceintes ou qui allaitent; il peut en effet produire des malformations congénitales surtout durant les trois premiers mois de la grossesse.

    Si on souffre de maladie du foie ou des reins, on emploiera un dosage moins élevé, pour réduire les risques d’intoxication.

    Effets secondaires possibles
    Bien que relativement peu souvent (si on compare avec le flurazépam), le triazolam peut produire de la somnolence matinale, qui s’accompagne parfois de fatigue, d’étourdissements, d’incoordination des mouvements et de maux de tête. S’il y a surdosage, ces symptômes deviennent très marqués. On observe aussi parfois les réactions suivantes: de l’agitation, une altération du goût, de la dépression, une vue trouble, de l’irritabilité, une perte de mémoire, de la constipation ou de la diarrhée, des éruptions cutanées, un malaise à l’estomac, de la nervosité, de la faiblesse, de la confusion, des brûlements aux yeux, de la sécheresse de la bouche, des bourdonnements d’oreilles, des palpitations, du hoquet, des hallucinations, des problèmes hépatiques, de l’impuissance et de la frigidité.

    Chez certaines personnes, on assiste à une réaction paradoxale d’agitation, d’excitation et d’hyperactivité qui nécessitera l’arrêt de la médication. Depuis trois ans, ce produit est interdit en Hollande parce qu’il rendait certaines personnes trop violentes; la Belgique et l’Angleterre étudient actuellement la possibilité de le retirer du marché pour la même raison.

    Interactions médicamenteuses
    Les médicaments suivants augmentent son effet: tous les tranquillisants, les antidépresseurs, les narcotiques et les anticonvulsivants. Pris concurremment avec des anticonvulsivants, il peut survenir une perturbation de leur action et on peut avoir à ajuster leur dosage. Il est aussi possible qu’il diminue l’efficacité des contraceptifs oraux.

    Précautions
    On doit surveiller la présence de somnolence matinale et, si on en est affecté, éviter l’utilisation de véhicules automobiles ou de machines demandant de l’attention. L’alcool peut augmenter cet effet.

    Il semble que le triazolam modifie peu la qualité du sommeil; on note cependant parfois une augmentation des rêves et lorsqu’on cesse le traitement, un sommeil plus agité. Pour éviter que cette réaction ne se produise, on aura avantage à diminuer progressivement les doses, à l’arrêt.

    Le triazolam peut aggraver une dépression qui existe déjà, plus particulièrement chez les personnes âgées.

    Jugement global
    II n’est sans doute pas nécessaire d’attendre l’interdiction gouvernementale pour éviter ce médicament, qui présente des risques d’effets secondaires tout de même redoutables, en plus d’avoir les dangers de tous les somnifères

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x