Aller au contenu

Mépéridine, posologie et contre-indications.

    Nom commercial: Demer-Idine, Démerol, Péthidine.

    Ordonnance écrite requise
    La mépéridine est un composé analogue à la codéine. Elle en partage les contre-indications, les effets secondaires possibles, les précautions à respecter lors de l’utilisation ainsi que les alternatives. La mépéridine se différencie cependant de la codéine par les éléments suivants:

    Indications thérapeutiques
    La mépéridine est employée pour soulager les douleurs d’intensité moyenne à sévère. On l’utilise aussi pour son effet analgésique, anxiolytique et sédatif avant une intervention chirurgicale, et lors de l’accouchement; elle est alors donnée en injection.

    Posologie habituelle
    La dose pouvant être prise par un adulte est de 50 à 100 mg aux 3 ou 4 heures; l’effet se manifeste en 15 minutes et dure de 2 à 4 heures.

    Pour les enfants, on calcule la dose selon le poids corporel; elle va de 1,1 à 1,8 mg/kilo à donner aux 3 ou 4 heures.

    Les personnes âgées et les malades souffrant d’insuffisance hépatique doivent commencer le traitement avec des doses plus faibles, puisqu’on a remarqué chez eux une augmentation de la fréquence des effets secondaires.

    Interactions médicamenteuses
    La mépéridine verra ses effets de somnolence et de ralentissement de la respiration augmentés par les médicaments suivants: les sédatifs, les barbituriques, les somnifères, les autres analgésiques, les antidépresseurs, les relaxants musculaires, l’hydroxyzine et les tranquillisants du type phénothiazine.

    L’utilisation concomitante des anticholinergiques (employés contre les spasmes et dans la maladie de Parkinson) peut aboutir à une constipation sévère. La phénytoïne diminuera l’effet de la mépéridine.

    On ne devra jamais associer la mépéridine au Marplan, au Parnate et au Nardil; cela peut être fatal. On devra attendre 14 jours après la fin de leur usage avant d’employer la mépéridine.

    Jugement global
    La mépéridine est un médicament puissant, la plupart du temps utilisé en milieu hospitalier. On veillera à ne pas l’employer inutilement à cause du potentiel élevé qu’il possède de créer une dépendance physique et psychologique.

    0 0 votes
    Évaluation des articles
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    0
    J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentezx
    ()
    x