Orgelet, trucs et conseils.

Quand devez-vous consulter votre médecin? Lorsque l’orgelet dure pendant plus d’une semaine.

Lorsque l’orgelet vous embrouille la vue.

Lorsque qu’une grosseur dure, ou calasion, apparaît sur la paupière même.

Ce que révèlent les symptômes

L’orgelet ressemble beaucoup à un bouton. Il est enflé, rougeâtre et il est parfois douloureux. Il est tout aussi déplaisant à voir quand vous vous regardez dans la glace. La seule chose qui le distingue du bouton, c’est qu’il se trouve dans un endroit du corps particulièrement sensible.

Les orgelets proviennent d’une glande sébacée infectée à la base du cil. Plusieurs orgelets peuvent apparaître simultanément ou successivement, parce que l’infection peut se répandre de l’un des follicules pileux à d’autres. Elle peut se produire, par exemple, lorsque du mascara contaminé ou la brosse du maquillage permet à la bactérie de se glisser dans les pores huileux des cils.

Les personnes qui ont la peau ou le cuir chevelu très huileux sont susceptibles de développer des orgelets, voire de l’acné», selon Kenneth Kauvar, médecin, professeur clinique adjoint d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de l’université du Colorado à Denver.

Soulagement des symptômes

Tout comme les boutons, les orgelets sont habituellement inoffensifs et disparaissent d’eux-mêmes », déclare le Dr Kauvar. Voici comment vous pouvez favoriser leur disparition.

Videz, ne pincez pas. «Pincer un orgelet pourrait refouler la bactérie dans le sang et acheminer l’infection jusqu’au cerveau», déclare le Dr Kauvar.«Laissez plutôt l’orgelet se vider naturellement et favorisez la guérison en appliquant des serviettes tièdes sur votre paupière fermée», conseille-t-il. Appliquez-les 15 minutes, 4 fois par jour. « Vous devriez remarquer une nette amélioration en une journée ou deux », déclare le Dr Kauvar.

Consultez votre médecin. Si l’orgelet s’aggrave ou persiste au bout d’une semaine, votre médecin pourra vous prescrire un antibiotique ou des stéroïdes qui réduiront l’inflammation. Il pourra également percer l’orgelet à son cabinet au moyen d’une procédure indolore.

Gardez vos paupières propres. « Tout comme dans le cas d’acné au visage, vous devez garder vos paupières propres et sans huile, surtout si vos orgelets récidivent, déclare le Dr Kauvar. La meilleure façon d’y parvenir est de tremper un Coton-Tige dans du shampoing de bébé dilué et d’utiliser cette solution pour nettoyer la base des cils», aioute-t-il.

Ne portez pas de maquillage. Ne vous maquillez que lorsque l’orgelet aura disparu, et jetez les anciens produits que vous utilisiez avant l’apparition de l’orgelet. Remplacez toute brosse pour les yeux qui pourrait provoquer une autre infection.

Éliminez vos pellicules. «Les pellicules peuvent tomber dans les paupières et déclencher l’apparition d’un orgelet», déclare le Dr Kauvar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *